Définition : pour y voir plus clair sur la dysphasie.

La dysphasie est un trouble qui affecte principalement le langage et par conséquent la communication de l'enfant. La mise en place des différentes composantes du langage est plus laborieuse, et le langage apparaît moins élaboré que celui d'un enfant du même âge. Il s'agit d'un trouble structurel de l'apprentissage du langage, d'une anomalie du développement du langage.


Hétérogénéité de la dysphasie : les différences d'un enfant à l'autre...


Contrairement à une pathologie médicale où on observe les mêmes symptômes chez toutes les personnes (par exemple toutes les personnes souffrant d'un rhume ont le nez bouché), dans la dysphasie les difficultés qui s'expriment sont différentes d'un enfant à l'autre.
En effet, un enfant dysphasique n'aura pas forcément des difficultés similaires à celles d'un autre enfant dysphasique. Certains auront plus de problèmes pour comprendre le langage et d'autres auront plus de mal à s'exprimer (ou les deux).

D'autre part, la dysphasie est un trouble langagier instable dans le temps. Ce qui signifie que les difficultés langagières de ces enfants se modifient au cours du temps. Par exemple, à 3 ans un enfant dysphasique qui présente une difficulté très marquée pour produire correctement les sons peut présenter à l'âge de 6 ans une amélioration dans la production des sons mais des problèmes pour construire et structurer une phrase. 


Le diagnostic

Le diagnostic de dysphasie est difficile à poser pour l'équipe pluridisciplinaire qui intervient autour de l'enfant (logopède, médecin ORL, neuropédiatre, pédopsychiatre, psychologue...) notamment parce que les enfants dysphasiques montrent des profils différents..

Cependant, pour être sûr d'être en présence d'une dysphasie il faut exclure certaines pathologies qui ne font pas partie de ce trouble du langage.  Le diagnostic est alors posé dans les cas où il n'y a pas :
  • de troubles neurologiques : aucune lésion n'est observée au niveau du cerveau de l'enfant dysphasique. 

  • de trouble autistique : un enfant dysphasique n'est pas autiste. Il révèle au contraire un désir de communiquer et d'entrer en relation avec son entourage. Certains enfants dysphasiques peuvent cependant afficher une attitude de repli sur eux-mêmes, qui est en grande partie due aux nombreux échecs de communication auxquels ils ont été confrontés dans le passé.

  • de retard mental : l'intelligence de ces enfants se situe dans la norme. L'enfant qui souffre de dysphasie possède des capacités mentales normales.

  • de troubles auditifs : l'enfant atteint de dysphasie ne souffre pas de perte auditive, il n'est pas sourd. Il entend correctement mais éprouve des difficultés à décoder et comprendre les messages qui lui sont adressés.


Un petit progrès c'est un grand pas pour l'enfant.


L'une des caractéristiques de la dysphasie c'est la lenteur de développement et de progression de l'enfant dans le domaine du langage.
La stimulation régulière par le jeu ou d'autres moyens est essentielle pour ces enfants. Les parents, qui sont les principaux partenaires de communication de l'enfant (et les autres : enseignants...etc) doivent veiller à maintenir une communication qui soit adaptée au niveau de l'enfant.
Car c'est en lui offrant un modèle langagier de qualité que des progrès, même minimes, pourront apparaître.

La lenteur de l'évolution peut toutefois amener un découragement de la part de l'entourage de l'enfant. Mais c'est en poursuivant jour après jour vos efforts que vous permettrez à l'enfant de s'épanouir et de prendre goût à la communication.

Dans la rubrique "conseils aux parents" vous trouverez des conseils qui vous aideront à adapter votre langage et votre manière d'interagir avec votre enfant.