Les difficultés non langagières des enfants dysphasiques

Des difficultés dans d'autres domaines peuvent se marquer, et avoir un impact sur l'apprentissage du langage. Nous reprenons ci-dessous ces problèmes non langagiers que peuvent rencontrer les enfants dysphasiques.

  • Un enfant dysphasique pourra avoir des difficultés à rester concentré un certain temps sur ce qu'on lui dit. C'est ce qu'on appelle "l'attention soutenue en modalité auditive". Il sera difficile par exemple pour lui de rester attentif à une histoire qu'on lui raconte. C'est pourquoi nous vous invitons à utiliser des dessins ou des images pour illustrer ce que vous racontez et maintenir l'attention de l'enfant. D'autant que cela rendra le moment plus ludique et agréable pour l'enfant.
  • Il sera difficile pour un enfant dysphasique de rester concentré dans un environnement où il y a beaucoup de distractions ou lorsque plusieurs personnes s'adressent à lui en même temps. C'est ce qu'on appelle un déficit d'attention sélective auditive. Ainsi, faire les devoirs avec papa dans la cuisine alors que la télé est allumée et que maman parle au téléphone sera difficile pour l'enfant. Il faut toujours essayer d'avoir toute l'attention de l'enfant lorsque vous vous adressez à lui.
  • L'enfant dysphasique a également une difficulté à détecter les régularités qui sont présentes dans son environnement. Au niveau du langage, cela se traduit par exemple par une difficulté à assimiler les règles de construction de phrase, ou par une lenteur dans l'acquisition de nouveaux mots. Pour acquérir un mot nouveau, l'enfant dysphasique va avoir besoin d'être beaucoup plus confronté à ce mot. 
  • Les temps de réaction d'un enfant dysphasique sont ralentis. Ne soyez pas étonnés s'il met du temps à vous répondre, il doit prendre le temps d'intégrer ce que vous lui dîtes et organiser sa réponse.
  • Le langage est organisé en séquences : les mots et les idées se suivent. Or, l'enfant dysphasique peut avoir des difficultés pour tout ce qui s'organise en séquences, tout ce qui suit un ordre (les jours de la semaine, les heures, les différentes parties de la journée...). Aidez-le en présentant les choses sous forme de dessin ou autre support pour qu'il puisse comprendre comment s'organisent les événements !

  •  Il est important de ralentir la vitesse à laquelle vous lui parlez car, l'une des difficultés de ces enfants est de traiter une information auditive présentée rapidement. Il lui faut plus de temps pour intégrer et comprendre le message qui lui est adressé.
  • Les enfants dysphasiques peuvent avoir des difficultés motrices comme par exemple : rouler à vélo, mettre le couvert, dessiner, découper... Il faudra donc faire preuve de patience et l'aider pour qu'il parvienne à réaliser ces activités.

Conclusion

Ces difficultés qui ne sont pas directement liées au langage peuvent cependant avoir un impact sur le langage. 
Ici encore, le but est de fournir les informations nécessaires aux parents pour mieux comprendre les difficultés spécifiques de leur enfant. 

Dans la rubrique "conseils aux parents" nous proposons diverses techniques qui permettront aux interlocuteurs de l'enfant de pallier ces diverses difficultés qui entravent la communication.